Partez sur de bonnes bases, dès la création de votre site web, optimisez-le pour le référencement !
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Votre entreprise a besoin d'être présente sur le web, que ce soit en complément d'autres canaux de communication ou en tant qu'unique média. Pour un résultat pérenne, suivez les étapes indispensables à l'élaboration de votre projet.
L'audit reste indispensable pour identifier les pratiques web et la concurrence dans votre domaine professionnel. Vos objectifs doivent y être clairement définit. Cette étude est donc à faire en tout début de projet, car elle va permettre d'identifier votre cible et le contexte de votre métier.
A l'issue de l'audit, plusieurs recommandations vous seront faites, tant du point de vue de la sémantique que de l'ergonomie et de la technique. Ensuite, il sera temps de construire l'arborescence de votre site et le design de vos pages.
Communiquer en permanence avec le client, le designer et l'équipe de développeurs va permettre d'expliquer et d'appliquer les conseils donnés précédemment.
Une fois le site web mis en ligne, il est important d'en surveiller la bonne indexation ainsi que son positionnement. Cela permettra d'agir rapidement en cas de soucis. Et le suivi et les améliorations doivent être faits de façon régulière.
Je vous conseille vivement de mettre en place une stratégie SEO avant la mise en ligne, plutôt qu'une fois le site installé. Le site sera alors conçu en accord avec les procédés indispensables à un bon référencement.
Plusieurs axes de recommandations SEO vous seront proposés, afin de les intégrer au fur et à mesure de l'élaboration de votre projet.
Le choix des mots que vous allez utiliser sera primordial pour un bon positionnement. Ce travail doit être élaboré en parallèle de l'arborescence de votre site, une page portant une thématique qui lui est propre et un texte rédigé spécialement dans ce but. Les balises title et description devront aussi être soignées, car elles sont prises en compte par Google.
Certaines précautions techniques pensées en amont de projet vous éviteront bien des problèmes. Il vous faudra, par exemple, veiller à organiser votre contenu de manière hiérarchique (avec une structure de hn) et paramétrer votre site afin d'éviter les pages en double. Selon la structure du site et sa finalité (site vitrine, boutique), il faudra aussi travailler le maillage interne de votre site web.
Votre site web est votre identité visuelle sur le web. L'architecture de votre site doit être claire et cohérente avec le public que vous ciblez. Avec des éléments de réassurance et une bonne expérience utilisateur, vous gagnerez en confiance et vous aurez une chance que l'un de vos internautes, lors de ses passages, finisse par faire une conversion (un acte d'achat ou une demande de contact) !